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Incidents d'orthodontie au Cabinet du Docteur Jérémy OHAYON

Incidents en orthodontie

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Rassurez-vous, les incidents en orthodontie ne constituent jamais des urgences et peuvent, pour la plupart, être gérés à distance. En cas de besoin, il est possible de nous contacter via la messagerie de l’application Dentapoche.

En cas de fermeture exceptionnelle du cabinet, il est possible de contacter le service d’Orthodontie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Tous
Bagues
Gouttières
Contention
Appareils fixes
Appareils amovibles

Inconfort / gêne

C’est un incident assez fréquent dans les 24-72h suivant la pose d’un appareil ou après chaque rendez-vous de réactivation.

En cas de besoin, prenez un antalgique de type paracétamol, sauf en cas d’allergie.

Bague décollée

Certaines bagues doivent être recollées tandis que dans d’autres situations, cela peut attendre le prochain rendez-vous.
Une bague doit être recollée rapidement si :

  • Elle blesse au niveau de la lèvre ou de la joue
  • Elle sert à attacher un élastique

En attente du prochain rendez-vous et en cas de gêne, appliquez de la cire sur la bague décollée.

En cas de doute, contactez le cabinet par le biais de la messagerie de l’application Dentapoche.

Cale cassée

Les cales sont les surélévations en résine, généralement posées sur les dents du fond, en haut.

En cas de casse, il est nécessaire d’en faire de nouvelles au plus vite.

En cas de casse, contactez le cabinet par le biais de la messagerie de l’application Dentapoche.

Extrémité du fil irritante

C’est un incident qui peut être géré à distance.
Si possible, coupez l’extrémité du fil qui dépasse, à l’aide d’un coupe-ongles.

En cas d’échec contactez le cabinet par le biais de la messagerie de l’application Dentapoche.

Chainette élastique cassée

En cas de casse de la chainette élastique, contactez le cabinet par le biais de la messagerie de l’application Dentapoche, afin de savoir s’il est nécessaire de fixer un rendez-vous rapidement ou si cela peut attendre le prochain rendez-vous prévu.

Inconfort / gêne

C’est un incident assez fréquent dans les 24-72h suivant la pose de gouttières ou après chaque changement hebdomadaire.

En cas de besoin, prenez un antalgique de type paracétamol, sauf en cas d’allergie.

Taquet décollé

Certains taquets doivent être recollés tandis que dans d’autres situations, cela peut attendre le prochain rendez-vous.

En cas de décollement de taquet, contactez le cabinet par le biais de la messagerie de l’application Dentapoche, afin de savoir s’il est nécessaire de fixer un rendez-vous rapidement ou si cela peut attendre le prochain rendez-vous prévu.

Crochet / bouton décollé

Les crochets ou boutons, sont les dispositifs métalliques permettant d’attacher les élastiques.

En cas de décollement, il est nécessaire de les remettre dès que possible.

En cas de décollement, contactez le cabinet par le biais de la messagerie de l’application Dentapoche.

Gouttière cassée / perdue

En cas de perte ou casse d’une gouttière, passez à la gouttière suivante.

Si la gouttière suivante n’est pas bien adaptée aux dents, contactez le cabinet par le biais de la messagerie de l’application Dentapoche.

Inconfort / gêne

C’est un incident assez fréquent dans les 24-72h suivant la pose d’un appareil.

En cas de besoin, prenez un antalgique de type paracétamol, sauf en cas d’allergie.

Appareil décollé d’un côté

En cas de décollement d’un côté uniquement, il est nécessaire de remettre l’appareil dès que possible.

En cas de décollement d’un côté, contactez le cabinet par le biais de la messagerie de l’application Dentapoche.

Appareil décollé des deux côtés

En cas de décollement des deux côtés, nous attendrons le prochain rendez-vous prévu pour remettre l’appareil.

En cas de décollement deux côtés, prévenez le cabinet par le biais de la messagerie de l’application Dentapoche afin que nous nous préparions à remettre l’appareil au prochain rendez-vous.

Inconfort / gêne

C’est un incident assez fréquent dans les 24-72h suivant la pose d’un appareil.

En cas de besoin, prenez un antalgique de type paracétamol, sauf en cas d’allergie.

Appareil cassé

En cas de casse il est parfois possible de réparer l’appareil tandis que dans d’autres situations, il sera nécessaire d’en faire un nouveau.

En cas de casse d’un appareil amovible, contactez le cabinet par le biais de la messagerie de l’application Dentapoche.

Appareil perdu

En cas de perte d’un appareil amovible, nous attendrons le prochain rendez-vous prévu pour faire un nouvel appareil.

En cas de perte d’un appareil amovible, prévenez le cabinet par le biais de la messagerie de l’application Dentapoche afin que nous nous préparions à faire une empreinte au prochain rendez-vous.

Décollement d’un ou plusieurs point(s) de colle

C’est un incident assez fréquent, qui nécessite d’agir rapidement.

En cas de décollement d’un ou plusieurs point(s) de colle, contactez le cabinet par le biais de la messagerie de l’application Dentapoche.

Décollement de l’ensemble de la contention

C’est un incident assez rare, qui nécessite d’agir rapidement.

En cas de décollement de l’ensemble de la contention, contactez le cabinet par le biais de la messagerie de l’application Dentapoche.

Casse ou perte de la gouttière de contention

C’est un incident assez fréquent après une période de port prolongé, qui nécessite d’agir rapidement.

En cas de casse ou de perte de la gouttière, contactez le cabinet par le biais de la messagerie de l’application Dentapoche.

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